Les épices, comment booster son immunité au naturel


Hello Autumn !

Les jours commencent à raccourcir et le froid s’installe progressivement. C’est à ce moment que la fatigue fragilise nos défenses immunitaires et que les premiers virus font leur apparition. Le manque de lumière et le dérèglement de notre rythme biologique y sont pour beaucoup.

Le comptoir du nil vous dévoile les meilleures épices pour prendre soin de ses défenses immunitaires et ainsi prévenir les infections :

  • L’ail : véritable allié pour lutter contre les infections.

C’est un antibactérien, antihypertenseur, antiviral, anti cholestérol, anti-allergène, anti-inflammatoire… Il est utile pour combattre le rhume et les maux de gorge et est également bon pour les ongles et les cheveux. Aussi efficace contre l’acné et les verrues, il est conseillé de le consommer cru pour plus de bienfaits.

  • Le clou de girofle : un analgésique connu pour soulager les maux de dents.

Il permet  de soulager les infections urinaires autant que les rhumatismes et les rhumes. Consommé en infusion, le clou de girofle aide aussi à combattre certains problèmes digestifs comme les maux de ventre et les ballonnements. Toutes fois, il peut être toxique à forte dose. A consommer avec modération !!!

  • La cannelle : Son parfum envoûtant et ses propriétés médicinales.

Ses bienfaits sont multiples : anti-âge, antioxydante pour soulager les maux de gorge et combattre les rhumes, anti-inflammatoire, antibactérienne, atiseptique… Elle stimule également la mémoire, prévient les maladies cardiovasculaires, fait baisser la glycémie et le cholestérol.

  • Le curcuma : Ses puissants bienfaits.

Protecteur gastro-intestinal et puissant anti-inflammatoire, il aidera à apaiser les douleurs liées aux troubles digestifs. Efficace pour soigner les problèmes de peau, brûler les graisses et améliorer la concentration, le curcuma est un allié de taille pour renforcer l’immunité. Pour une meilleure assimilation, il peut être associé au poivre noir. Un vrai duo gagnant.

  • Le cumin : L’allié pour un ventre plat.

Il aide à l’élimination des toxines du corps. Il booste la production des enzymes intestinales et favorise donc l’assimilation des aliments et l’absorption des nutriments et des minéraux. Le cumin aide à la digestion, réduit les ballonnements et apaise les brûlures d’estomac et les crampes menstruelles.

  • La cardamome : un booster naturel.

Cette plante favorise la digestion et permet de lutter contre la fatigue. Pour la cuisiner, il est conseillé de concasser ses graines dans un mortier pour libérer l’huile qu’elles contiennent.

  • La noix de muscade : Puissante, à consommer avec précaution.

Grâce à ses effets anti-inflammatoires et antiseptiques, elle apaise les nausées et permet d’atténuer les troubles digestifs. Pour soulager vos douleurs musculaires, vous pourrez utiliser son huile essentielle. Elle peut de même, soulager les infections respiratoires telles que les grippes, bronchites… Mais attention à ne pas la consommer en trop grande quantité car c’est une épice puissante qui peut avoir des effets psychotropes et provoquer des hallucinations.

Ajouter un jus de citron frais à jeun le matin (pendant une semaine), des tisanes de plantes, des bonnes nuits de sommeil et un peu d’activités physiques et avec cela vous serez en pleine forme pour affronter cette nouvelle saison !!


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés